Rocroi, ou Rocroy, est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne. Centre touristique connu pour sa fortification en forme d'étoile et est un lieu chargé d'histoire de par la bataille de Rocroi le 19 mai 1643, opposant Français et Espagnols.
Elle est située sur un plateau à 377 m (à 3 km de la frontière belge).

Petite citée fortifiée quasi unique en son genre, Rocroi est la seule ville européenne - avec l’italienne Palma-Nova - à avoir conservé dans son état d’origine son urbanisme concentrique en forme “d’étoile de mer pétrifiée” : dix rues formant rayons à partir d’une place centrale, qui permettaient aux soldats de la garnison d’accéder le plus rapidement possible à leurs postes. Conçue en 1555, sous le règne d’Henri II, pour faire face à la forteresse voisine de Charlemont, encerclée d’imposants remparts défensifs avec cinq bastions, elle ne fut en réalité que très légèrement remaniée par Vauban en 1675 et témoigne dans son édification initiale d’une conception architecturale audacieuse venue d’Italie à la Renaissance.

Rocroi demeura ville de garnison jusqu’en 1889.

 Pont de la Porte de France. Vauban avait notamment fait poser un pont levis à cette porte d'accès. Elle fut détruite durant la guerre 14/18.

Panorama depuis le Bastion de Montmorency (1555)

Un accès vers l'ancien hôpital militaire qui contenait 282 lits (bâtiment à gauche). De nombreux blessés de la bataille de Waterloo y furent soignés. La gendarmerie nationale s'y est installée de 1926 à 1972.

Demi-lune de Champagne (1610)

De nombreux passages souterrains. Observez l'épaisseur des murs ! Ces galeries sont éclairées.

Une poterne : c'est une porte dérobée percée dans la muraille et qui donne sur les douves. 

Porte de Bourgogne

Remparts protégés par une double rangée de larges fossés.


 

 

Commentaires (2)

1. gatto pascal 01/12/2014

très beau, rien à dire de plus car tout est si bien expliqué. Il ne reste qu'à admirer et lire. MERCIIIIIIIIIIIIIII

2. Divin 30/11/2014

Hé bien voilà... j'ignorais tout de cette ville jusqu'a avoir lu le reportage... C'est chouette de connaitre encore un petit bout de notre histoire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×