1.FILLE-SUR-SARTHE

Situé à 15 kilomètres du Mans, Fillé-sur-Sarthe jouit d’une situation exceptionnelle. Bâti sur les rives de la Sarthe, il possède un cachet qui lui confère une originalité peu commune dans la région et permet dans ce cadre merveilleux, une qualité de vie très prisée par les filléens.

Depuis le 15ème siècle, le Moulin Cyprien plonge sa roue à aubes dans la Sarthe. Il est l'un des derniers moulins à fabriquer de la farine biologique de manière traditionnelle. 

En 1809, on comptait 926 moulins à eau en Sarthe. Aujourd’hui, seulement 5 sont encore en activité. Inventés par les romains, les moulins à eau apparaissent au XIe siècle dans toute l’Europe.

Lors des siècles précédents, les moulins étaient des lieux ouverts à tous, où les villageoisse rencontraient et discutaient, ce qui a d’ailleurs donné une expression bien connue : "y entrer comme dans un moulin" !

Elément décoratif sur la façade avant.

Acquis en 1900 par CYPRIEN Cosnier , il fut transmis de père en fils et en activité jusqu'en 1975.

Le moulin arrête définitivement son activité en 1975 et tombe dans l'oubli pendant 20 ans, 20 ans pendant lesquelles le dernier meunier venait chaque jour voir son moulin avec beaucoup de nostalgie...Restauré à la fin des années 90, il est aujourd'hui la propriété de la Communauté de communes du Val de Sarthe.

De tous les moulins qui bordaient la Sarthe il y a encore quelques siècles, celui de Cyprien, du nom de son dernier propriétaire, est le seul à être encore en état. Mieux, il continue à produire de la farine, sa capacité pouvant atteindre 100 kg par heure.

Au Moulin Cyprien, la mouture se fait toujours à la meule de pierre et à partir de céréales produites localement. Pour mieux comprendre ces gestes ancestraux, des meules de pierre et des tamis de démonstration sont à la disposition des visiteurs curieux.
L’équipement rénové permet la mouture de deux céréales différentes : le blé et le sarrasin. Labellisées Agriculture Biologique, les farines sont vendues sur place mais aussi à des boulangeries, restaurants et boutiques spécialisées.

Equipé d’une génératrice, le moulin est aussi acteur du développement durable grâce à la production d’hydroélectricité pour le village. 

A proximité du moulin, le four à bois dont on aperçoit le toit noir,  permet les cuissons de pains et de fouées proposées tout au long de la saison.

La capacité du four permet la cuisson de 60 pains de 500gr.

 

Suite vers le moulin de Rotrou à Vaas sur le Loir : cliquez ICI

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site